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mercredi, 27 avril 2011

Pause printanière...

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mardi, 26 avril 2011

D'une colonne à l'autre...

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La "Colonne pascale" va donc retrouver sa place à Saint-Bonaventure, au coeur de la cité. Avec évidemment une surveillance appropriée...

Merci à Kl Loth qui a évoqué dans son commentaire la colonne de Brancusi dont celle de Pascale Marthine Tayou serait un rappel.

"Sur le plan de l'histoire de l'art, il y a une référence évidente à la célèbre "Colonne sans fin", ou "Colonne de l'infini", de Constantin Brancusi (1938)."

Cette colonne fut édifiée en 1937/1938 à Tirgu Jiu en Roumanie, dans la province natale de Brancusi.Elle est haute de 30 mètres, réalisée module par module, en fonte métallisée de cuivre jaune.

Elle honore la mémoire des jeunes Roumains morts durant la première guerre mondiale.

Selon le site du centre Pompidou, "La verticalité est la dimension première de l’œuvre de Brancusi. C’est une dimension spirituelle qui ne définit pas une mesure mais une direction, un élan vers le ciel. L’élan vertical de ses sculptures vient du centre de la terre et le socle symbolise le prolongement de cette énergie contenue au sein de la matière. La Colonne sans fin, constituée de rhomboïdes superposés, pourrait n’être qu’un socle que l’énergie de la terre propulse vers un espace infini."

L'analogie avec la colonne de Saint-Bonaventure est donc éloquente. 

Voilà pour l'art contemporain...

La colonne est liée à la spiritualité chrétienne dès ses origines et on peut également penser aux colonnes des stylites dans les premiers siècles de la Chrétienté.

 

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Reste de la colonne de Siméon, le premier stylite, dans les ruines d'une église près d'Alep, en Syrie. Siméon, est un ascète du IIIème siècle, il avait choisi de finir ses jours sur une plate-forme, au sommet d'une colonne. Les jeunes garçons du village grimpaient au sommet  chaque jour pour lui apporter sa nourriture. Il n'en reste que cette boule. Les stylites ont marqué en Orient les débuts de la chrétienté.

 

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L'église Saint-Siméon

Dommage que les détracteurs de Pascale Marthine Tayou n'aient pas compris son message artistique et spirituel.

samedi, 23 avril 2011

Belle fête de Pâques

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Belle fête de Pâques à tous.

Pour les chrétiens,

c'est la célébration d'une Parole encore vivante 

au-delà de la mort.

Pour tous, le symbole du renouveau

et de l'espérance.

Pâques, c'est un passage

donc un peu la fête de ce blogue.

jeudi, 21 avril 2011

Réponse de paix à la violence...

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Tant pis si j'en fais tout un plat mais je reviens à la profanation de ce dernier mardi. Interview de Pascale Marthine Tayou que je trouve impressionnant par son  calme.

Êtes vous en colère ?

Il y a un incident mais je garde mon calme. On peut recevoir un coup par mégarde et je ne suis pas vindicatif.

Mais c'est votre oeuvre ! Cela doit vous toucher...

Oui c'est mon oeuvre, mais c'est aussi l'oeuvre de tout le monde : elle a été créée pour être un trait d'union.

Une personne semble ne pas l'avoir compris...

Je ne suis bien sûr pas d'accord avec ce qui s'est passé. La violence c'est mal. Elle est innocente cette oeuvre ! Le camarade qui a fait cela s'est trompé d'adversaire. C'est à lui-même qu'il devait porter le coup.

Comment expliquez-vous cette dégradation ?

Je ne sais pas. Peut-être y-a-t-il un lien avec ce qui s'est passé en Avignon.

Il n'y a pourtant rien de blasphématoire dans votre oeuvre. Que voulez-vous dire avec cet empilement de casseroles ?

On se nourrit dans les casseroles ; on se nourrit aussi de dogmes et de croyances. Mais à la fin, quelle est la vérité ? La colonne monte vers le Ciel. Quand on nous parle du Paradis ou de l'Enfer, on ne sait jamais si c'est à gauche ou à droite. Cette oeuvre n'a rien de blasphématoire même si elle a un côté érectile.

Vous l'avez appelée "Colonne pascale" en référence à Pâques ?

Non, Pascale c'est mon prénom. Cela n'a rien à voir avec la période de Pâques. Le Carême, pour moi, c'est tout le temps.

Êtes-vous chrétien ?

J'ai été élevé par des parents chrétiens et j'étais même enfant de choeur.

Pourquoi avoir choisi d'installer cette oeuvre dans une église ?

Je n'avais pas envie de "tasser" toutes mes oeuvres au troisième étage du musée d'art contemporain de Lyon. J'ai voulu exploser les murs pour qu'une partie soit présentée dans la ville. La "Colonne pascale" entrait bien dans l'espace de cette église. Le curé a pris le temps de l'expliquer à ses fidèles qui ont adhéré à l'esprit du projet : celui de la rencontre. J'en suis heureux.

Le Progrès du 21 avril 2011

Ayant vu La Colonne avant son agression, j'avais l'intention d'en parler... Finalement, cela aura permis à l'artiste de nous livrer son interprétation, différente de celle du recteur... C'est l'intérêt de l'art conceptuel : chacun le reçoit à sa manière... Comme Yves qui y voit les casseroles que se trimballent les hommes politiques. Chacun sa vérité.

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mercredi, 20 avril 2011

Vandalisme à Lyon sur une oeuvre d'art

Une colonne de casseroles de 7 mètres de haut, réalisée par l'artiste camerounais Pascale Marthine Tayou, a été vandalisée mardi soir dans l'église Saint-Bonaventure...

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L'artiste :

Pascale Marthine Tayou est un artiste camerounais vivant en Belgique. L'exposition que lui consacre le Musée d'Art Contemporain de Lyon est en partie hors les murs. Les oeuvres de l'artiste sont ainsi exposées dans différents endroits de Lyon qui ne sont pas particulièrement destinés à recevoir des oeuvres d'art.

Le lieu :

Une des oeuvres de Pascale Marthine Tayou est accueillie à l'église Saint-Bonaventure, au coeur de la presqu'île, au centre de Lyon. C'est un sanctuaire et non une église paroissiale. C'est un lieu d'accueil où des prêtres assurent des permanences pour des confessions ou des entretiens.

Mais c'est aussi un lieu qui propose de nombreuses activités culturelles, musique, accueil d'expositions. L'église est actuellement animée par une communauté d'oratoriens.

L'oeuvre :

Jouant sur les mots, l'oeuvre qui était exposée jusqu'à ce qu'elle soit démolie par un illuminé, s'appelle " La colonne Pascale". C'est une pile de casseroles de 7 mètres de haut située en face de l'entrée.

 Le recteur de Saint-Bonaventure, Luc Forestier a écrit un très beau texte à son sujet...

Extraits :

"Même si son titre joue volontairement sur une ambivalence, il y a un rapprochement possible entre le prénom de l'artiste et le sommet de la vie chrétienne qu'est la fête de Pâques...Car l'une des interprétations possibles de la colonne pourra noter au moins deux éléments de convergence entre l'oeuvre installée et ce qui nous rassemble autour de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

D'une part, le rappel d'une forte verticalité est particulièrement pertinent dans un bâtiment qui, au fur et à mesure des ajouts, est très large. La colonne pascale montre bien la juste posture chrétienne, qui est d'être debout-et non écrasé par son péché ou les forces de l'histoire- face à Dieu et face aux autres. (...)

D'autre part, le deuxième élément, plus intime encore, entre la "colonne Pascale" et ce que l' Église célèbre à Pâques tient au matériau choisi pour constituer la colonne. Il n'y a pas qu'un renvoi qui pourrait sembler exotique à la culture africaine, dont il est quand  même temps de prendre conscience de son importance pour notre pays, mais il y a surtout l'usage d'éléments du quotidien que l'accumulation conduit à transcender. Ces casseroles-il faut bien choisir le mot le plus banal pour honorer la démarche- ces casseroles empilées renvoient aux incertitudes actuelles sur la capacité des humains, et non de la Terre, à suffire à leur subsistance, tout en désignant le lieu même où s'actualise pour nous le relèvement de l'humanité. Car la source et le sommet de notre rassemblement se trouve dans un repas ritualisé, qui renvoie au dernier repas de Celui qui a librement engagé son existence dans le don de lui-même. Et la taille même des ustensiles choisis conduit à penser à un repas qui dépasse toujours le petit groupe, mais qui annonce le festin ultime de l'humanité tout en exigeant de nous un partage qui est toujours le signe de la maturité humaine."

(...)

Luc Forestier, prêtre de l'Oratoire, recteur de Saint-Bonaventure

 

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Pascale Marthine Tayou



dimanche, 17 avril 2011

Fin de la semaine péruvienne

La semaine de vacances de ma belle-fille péruvienne se termine et donc avec elle discussions et cuisine...

Aujourd'hui c'était la Causa : on prononce "caoussa". Une entrée savoureuse mais catastrophique pour la ligne. Le Pérou, on le sait, est le berceau de la pomme de terre. Il en existe une multitudes de variétés différents. Pour la petite histoire, quand ma belle-fille est arrivée en Europe, elle a été estomaquée par le prix des pommes de terre nouvelles, les petites rates. Chez elle, m'a-t-elle dit, on les donne aux cochons et on ne mange que les grosses.

Donc la Causa est à base de pommes de terre... Prévoir ensuite un repas léger. Mais elle fait merveille dans les buffets...

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Recette pour les gourmands

c'est simple à préparer mais assez long.

 

vendredi, 15 avril 2011

Discussion autour d'un "ceviche"

alejandro toledo.jpgCe matin, en préparant un ceviche de cabillaud, nous avons bavardé avec ma belle-fille et sommes revenues sur les élections présidentielles au Pérou. Elle a,  pour sa part, voté pour Alejandro Toledo (photo ci-contre) et se trouve bien embarrassée pour le second tour. Elle ne comprend pas pourquoi les Péruviens n'ont pas choisi ce candidat ( ancien président et ministre du président sortant) qu'elle juge compétent. Pour le second tour, elle envisage de porter son choix sur Keiko Fujimori car elle craint le "Chavez péruvien." Quand je l'interroge précisément sur les risques que peut représenter la fille du père, elle me répond que la situation du Pérou est différente... Puis elle revient sur le père, Alberto Fujimori. Son premier mandat dit-elle, a été une réussite : cet ingénieur agronome avait su faire des réformes agraires profitables aux petits paysans et doter le pays d'une infrastructure en routes et autres moyens de circulations indispensables à la modernisation du pays. Puis tout s'est gâté pour le second mandat...

Je ne sais pas si, en France, pays de la gérontocratie, on ferait confiance à une femme, très jeune et issue de l'émigration. Il n'en reste pas moins qu'elle semble avoir peu de chances d'être élue.

Le ceviche était excellent...Il a donné quelques couleurs exotiques au traditionnel poisson du vendredi !

 

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(Je ne fais pas comme Doume : je n'ai pas pris en photo notre ceviche et ai trouvé celui-ci sur Internet.)