Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 mai 2011

Elles l'ont fait...

Rétribuées 50 fois moins que les hommes, les filles de l'OL ont remporté la coupe des championnes d'Europe... Roso qui est un vrai amateur de foot pas macho, a regardé le match en s'énervant autant que pour les garçons.  Comme quoi l'égalité existe ! De quoi donner du grain à moudre aux féministes qui se sont réveillées avec l'affaire DSK.

afp-glyn-kirk-la-joueuse-de-l-olympique-lyonnais-wendie-renard-celebre-son-but-lors-du-match-con.jpg

Et ça, c'est vraiment du "café du commerce" !

Au fait, si je m'achetais un maillot de l'équipe de filles ?

 


jeudi, 26 mai 2011

Journal extime...

"Journal extime," opposé au journal intime : c'est ainsi que kl loth, auteur de Daily Life, définit son blogue.

J'aime beaucoup cette vision du blogue que je partage.

Ce qui n'empêche pas, pour elle comme pour moi, les interrogations sur le devenir d'un blogue...

Durer dit-elle... Elle a la chance d'avoir un blogue quasi professionnel, ce qui n'est pas mon cas.

Il y a quelques jours, j'ai renouvelé mon abonnement à Blogspirit pour un an : c'est l'occasion ou jamais de s'interroger sur la durée.

Durer, pour quoi faire ?

Kl Loth note la concurrence faite à la blogosphère par Facebook.

J'ai moi aussi l'impression que la blogosphère est moins animée qu'à mes débuts. Illusion sans doute. J'y passe moins de temps...Je vois disparaître des blogueurs et ne pars plus en chasse de nouveaux blogues. Ma vie a changé. Le blogue ouvert au début de ma retraite pour remplir mes journées et remplacer les échanges de la salle des profs, se trouve aujourd'hui en concurrence avec une multitude d'autres occupations.

Pourtant je tiens à ce tête à tête avec le clavier et à vos visites. "Journal extime" : on retrouve en consultant ses archives, les centres d'intérêt et objets d'une actualité parfois, oh ! combien éphémère ! Mais ces petits riens mis bout à bout font une vie.

51WORddEY6L._AA1128_.jpg

lundi, 23 mai 2011

"Aller aux racines du rêve"

Je pense que l’on peut vivre avec notre temps, être conscient que tout n’est pas possible tout en conservant ces idéaux portés par « les anciens » comme une philosophie de vie.
La lucidité n’empêche nullement le rêve et certaines mesures prises au début des années 80 sont maintenant devenues un héritage moral et culturel dont nous pouvons être fiers.

Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 11 mai 2011

J'avais beaucoup aimé ces propos de Louis-Paul,

l'optimisme n'est pas une attente béate quand il est associé à la lucidité. Il relève de la volonté et non du pessimisme démobilisateur et par conséquent inutile.

Bien pour un lundi.

Il rejoint les propos de Jean-Marie Petitclerc, éducateur de délinquants, bien connu à Lyon...

vendredi, 20 mai 2011

La drague lourde...

L'affaire DSK nous a permis de suivre un certain nombre de débats sur la "drague lourde" qui serait aujourd'hui assimilée au harcèlement. J'adore cette sémantique moderne qui laisse supposer qu'il existerait une "drague légère" ... Quand j'étais jeune toute drague me paraissait lourde. Ce serait d'ailleurs le sport national des hommes de ma génération, à laquelle appartient DSK, et ce serait en voie de disparition... J'ai pour ma part  épousé un homme aux antipodes du dragueur.

Cela fait remonter des souvenirs mais aussi des interrogations...

Certes, la drague c'était pénible... Je me souviens de cette  époque, où, garçons et filles, étaient élevés séparément... pour nous, les filles, le leitmotiv était "méfiez-vous des garçons, ils n'en veulent qu' à votre pucelage". Je ne pense pas exagérer en disant que les mères d'avant 68 étaient les mères arabes d'aujourd'hui. Mais, en même temps, on nous encourageait à la coquetterie , pour la bonne cause, à savoir le mariage : il fallait harponner le garçon, le bon bien sûr et au bon moment... D'où notre comportement parfois ambigu qui faisait de nous, à notre insu, des allumeuses... Quant aux garçons ils étaient redoutables en bande : il leur fallait affirmer leur virilité... C'était à celui qui draguait le plus lourdement. Même à la Fac j'ai souvenance de relations amicales difficiles avec la gent masculine.C'est peut-être ma mémoire qui me trompe...En 68, c'est vrai, les relations entre garçons et filles ont commencé à changer.

Et puis un jour, sans qu'on l'ait vu venir, la drague a disparu... On a vieilli, on est devenue transparente...Dans les bons jours on se dit qu'on se sent mieux et plus libre, dans les mauvais on a un petit pincement au coeur.

On se console en faisant la grand-mère, comme moi ce week-end en Haute-Savoie avec ma petite-fille...

jeudi, 19 mai 2011

La romance continue...

Pour Noelle...

Au risque de lasser avec la romance de Danielle Li, je publie une des vidéos concernant les reportages qui ont été tournés en Chine. Bien sûr c'est en chinois mais on y voit les amoureux octogénaires et les photos de leur jeunesse, avec les bancs de l'Université où ils se sont connus...


mardi, 17 mai 2011

Surprenant...

Je n'aime pas trop commenter l'actualité récente mais il se trouve que j'ai eu sur l'affaire DSK la réaction  de mon frère, professionnel de l'hôtellerie...

J'ai managé des femmes de chambres (hôtels 2 étoiles) et l'une des premières choses qu'on leur apprenait c'est de vérifier que la chambre où l'on souhaite entrer n'est pas occupée. En cas de doute, il faut vérifier avec le réceptionniste. Que faisait cette femme de chambre dans cette suite? Qui lui a demandé d'intervenir alors que le client y est toujours ? Quand on paie de telles sommes (1) dans ce type d'hôtel, on paie aussi pour la tranquillité, la sécurité. Normalement, quand elle s'est aperçue que la chambre était toujours occupée, elle aurait dû faire demi-tour immédiatement. Le professionnel que je suis, trouve ça étrange.

 

Yves Mermin

 

1 : 500 euros et non 3000 comme cela a été dit...

samedi, 14 mai 2011

Une destinée exceptionnelle...

J'avais raconté l'histoire de Danielle Li, une amie chinoise dont la biographie avait été écrite sur la commande  de mon association de Culture chinoise.

À 83 ans, Danielle vient de vendre sa petite maison de Villeurbanne, celle que son grand-père avait fait construire dans un jardin ouvrier, pour aller vivre en Chine, dans le Fujian....Elle rentre chez elle finir sa vie : la Chine n'a jamais cessé d'être son pays.

 Danielle, qui n'avait jamais eu de vie de couple, s'est mariée avec l'ami de sa jeunesse qui l'a recherchée après la mort de sa femme. Il avait fait un mariage arrangé selon les usages de la Chine d'avant Mao. Un mariage heureux, avec une femme exceptionnelle, d'après Danielle qui ne l'a jamais considérée comme une rivale. Mais c'est elle qu'il  n'a jamais cessé d'aimer. Les Chinois adorent les histoires romantiques et celle-ci a fait un buzz terrible en Chine. Danielle repartira donc définitivement mardi vivre avec son mari, chez un des fils, selon la tradition chinoise. J'espère aller la voir un jour dans ce Fugian qui est, dit-on, la côte d'Azur chinoise.

482532238.jpg

Dans les années 50

Danielle Li et ses parents avaient quitté la Chine

menacés par le maoïsme.

Aujourd'hui

à 83 ans

elle y retourne...