Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 juillet 2012

Le vieux est reparti...

Le voilà revenu mon vieux Mac grâce à la  chirurgie efficace d'un technicien attentif et passionné. Il est donc reparti pour une période indeterminée et j'en suis ravie car je lui  suis bêtement attachée.

Il est là, tout nu comme au jour de son arrivée avec son écran bêtement vide car toutes les icônes des dossiers  qui l'encombraient ont été rangées dans un ordre soi-disant logique mais d'ici peu elles vont retrouver leur place sur le bureau...

Mon carnet d'adresses est à refaire donc n'hésitez pas à m'envoyer vos adresses : la mienne figure en haut à gauche de ma page...

cybermamie#1©as-zika.jpg


dimanche, 22 juillet 2012

Et pendant ce temps...

Mon ordinateur devrait être dépanné à la fin du mois... En attendant, je vais passer quelques jours en famille en Haute-Savoie... Habituée à l'environnement du Mac, je n'ai pas trop à coeur d'écrire plus longtemps sur le PC de Roso. Je trouve tellement bizarres le clavier, le fonctionnement...

Je n'ai pas de photo à disposition et pas trop envie de chercher : bref ! Je me sens dans un univers hostile : les habitués des Mac me comprendront.

 A bientôt donc !

jeudi, 19 juillet 2012

Etats d'âme...

Oui mon ordinateur est en panne et me voilà dans la nécessité d'utiliser celui de Roso pour les affaires courantes... Je suis mal à l'aise et n'ai donc guère envie de bloguer.

Mais surtout je me pose des questions !

Mon Mac n'est défaillant que pour la connexion à Internet... Pour le reste il marche très bien. Le réparateur m'a suggéré de tout réinstaller, opération dont le prix de revient serait le quart de celui d'un ordinateur neuf... Oui mais il a six ans ! Et on me dit dans mon entourage que c'est trop vieux pour un ordinateur.

Que faire ?

Je suis perplexe... D'autant que cette consommation forcenée liée au changement systématique  m'indispose.

Si vous avez un avis, donnez-le moi ...

mardi, 10 juillet 2012

Louis-Paul dans le passage...

Mon ami Louis-Paul est dans le passage...

Pour lui cet extrait de Montaigne.

 Le monde n’est qu’une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d’Egypte, et du branle public et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant. Je ne puis assurer mon objet. Il va trouble et chancelant, d’une ivresse naturelle. Je le prends en ce point, comme il est, en l’instant que je m’amuse à lui. Je ne peins pas l’être. Je peins le passage : non un passage d’âge en autre, ou, comme dit le peuple, de sept en sept ans, mais de jour en jour, de minute en minute. Il faut accommoder mon histoire à l’heure. Je pourrai tantôt changer, non de fortune seulement, mais aussi d’intention.

Se méfier à bon escient

C'est bien ma chance...

Alors que je pourrais avoir plus de temps pour mon blogue, je me retrouve avec une panne de connexion à Internet...

J'ai un Mac que je croyais définitivement protégé des virus.

Que nenni !

Récemment, enfin il y a quelques semaines, un message s'affichait à l'occasion de mes recherches sur google. Il me disait que mon ordinateur était contaminé par un logiciel malveillant et me renvoyait par un lien à des logiciels réparateurs. Tous gratuits sauf... le spécial Mac. J'ai opté pour l'a priori d'une arnaque commerciale... Bien mal m'en a pris puisque me voilà coupée d'Internet alors que tout fonctionne : c'est ce que m'annonçait le message...

Je vais donc m'enquérir de ce fameux logiciel bienveillant en espérant que ce sera efficace...

lundi, 02 juillet 2012

Lecture de vacances

51Gs0L2Kl3L._SL500_AA300_.jpgA priori j'ai une certaine méfiance vis-à-vis des livres à succès et je n'aurais peut-être pas lu "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan si on ne me l'avait  pas offert. 

J'ai été conquise.

Ce n'est peut-être pas un grand livre mais c'est  un roman très touchant et  profondément humain.

Une histoire de famille de plus... Certes, un peu trop au goût du jour mais l'art de l'auteure est de nous impliquer très fortement.

Delphine de Vigan raconte l'histoire de sa mère, en commençant par son suicide, pour reconstituer toute sa vie. Quelle est la part de fiction ? La question nous effleure mais sans doute vaut-il mieux ne pas se la poser. À travers une vie douloureuse, on remonte aux sources de la maladie mentale avec sa part d'hérédité, de circonstances  familiales, de faits de société...Comment peut-on s'en sortir quand on en est la fille ? Par l'écriture vraisemblablement.

Ce qui m'a surtout intéressée dans cet ouvrage c'est le parcours de cette baby-boomeuse, puisque le personnage est de ma génération, avec la force vitale qui la caractérise mais aussi  les faiblesses, les ruptures que nous avons connues.

Je suis née dans une famille nombreuse et j'ai retrouvé l'atmosphère propre aux grandes fratries même si la mienne était aux antipodes de celle du roman.  Il y a des constantes par delà les milieux sociaux ou culturels.

La famille peut être toxique ...car elle est source de vie. À l'occasion du festival de cinéma auquel j'ai assisté début mai, j'ai entendu Michel Farin affirmer  ceci : "la famille est le lieu de toutes les violences car elle est à l'origine de la vie". C'est précisément ce que ce livre vérifie. La famille idéale, la famille modèle n'existe pas...

En tout cas un livre  pour les vacances mais je pense que beaucoup d'entre vous le connaissent déjà !