Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 septembre 2011

Adieu Capitaine

 

267667580_small.jpgMessage lu à la cérémonie d'adieu de Yves.

Il faut vivre la vie dite virtuelle pour en comprendre  la richesse et savoir qu’elle n’a rien à envier à la vie dite réelle.

Yves en avait fait l’expérience de la façon la plus intéressante qui soit, en la pratiquant à  travers le blogue qu’il avait créé en janvier 2009 : Pataouète. C’est sur un blogue que je l’ai connu, puis il est venu sur le mien où il a sympathisé avec certains de mes visiteurs ce qui l’a encouragé à créer Pataouète. Pataouète, c’était  le langage  des Européens d’Algérie, au temps de la colonisation. Même Camus né dans un quartier populaire  utilisait le Pataouète : je l’ai appris par une note de Yves.

Ce blogue était donc dédié à l’Algérie, le pays de son enfance. Même s’il était né dans une famille anti-colonialiste, Yves portait en lui  la blessure commune à tous les Français ayant dû quitter  brutalement  l’Algérie.

Son blogue était aussi  voulu comme une réparation avec  le souci de révéler la vérité  de l’Algérie, en particulier des aspects inconnus de notre histoire coloniale, pourtant si proche mais tellement méconnue. Parmi les billets les plus marquants je citerai celui sur les Juifs-berbères mais aussi sur le camp de Lodi. À lire absolument.

Mais Yves était aussi un fédérateur, pour le fun comme on dit aujourd’hui, il embarquait  ses amis blogueurs sur ses transats virtuelles sur lesquelles chacun trouvait  sa place… Nous avons vécu, ainsi de blogue en blogue, des moments fabuleux en sa compagnie, des moments de rêve et d’amitié. Nous l’avions d’ailleurs surnommé « Capitaine ». Le bateau s'appelait "L'Utopie"... Quelle belle transat nous avons fait sur l'Utopie.

Enfin Yves n’a pas attendu Stéphane Hessel pour s’indigner : indigné  était son état d’esprit permanent. Son dernier billet, daté du 15 août  s’intitule « encore  une indignation », il est consacré  aux  conditions  de travail  difficiles du personnel soignant  et commence  ainsi :

« Je m’apprêtais à faire un premier papier de reprise pour vous parler du personnel hospitalier toutes catégories confondues.

Sur leur formidable abnégation, leur dévouement surtout en service de Cancérologie.

Le crabe fait peur et toutes les catégories concernées ont peur. »

Ainsi a-t-il été,  indigné jusqu’à la fin, ne supportant  aucune  injustice, d’où qu’elle vienne.

 L’avantage de la vie virtuelle,  c’est qu’elle  ignore la mort : la Parole ne meurt jamais.

Les indignations   de Yves, ses enthousiasmes, ses coups de gueule, sont gravés sur son blogue et continueront de faire vivre  ses visiteurs longtemps encore.

Aujourd’hui ses amis blogueurs sont à mes côtés pour lui dire :  Adieu capitaine,  tu as largué les amarres  mais nous resterons sur ton bateau.

dimanche, 04 septembre 2011

Le capitaine a largué les amarres... pour toujours

Yves, le capitaine ou Pataouète, est décédé ce matin. Le crabe l'a emporté. Difficile d'en dire plus ce soir...

vendredi, 02 septembre 2011

C'est la rentrée bien sûr...

Ce matin j'ai croisé des enseignants qui s'acheminaient (gaiement ?)  vers le portail d'un collège proche de chez moi...

La journée de pré-rentrée est un moment délicieux : on est reposé, plein d'espoir et d'idées pour l'année scolaire qui débute. C'est le temps où tout est possible.

Mais pas de nostalgie pour moi : la rentrée, un vieux souvenir maintenant , une autre vie...

Juste un peu d'émotion pour ma fille qui, après des années comme  d'animatrice péri-scolaire dans un quartier difficile, s'est vue contrainte d'abandonner ce travail qui la passionnait pour entrer dans le service Vie-Scolaire d'un collège, son contrat n'ayant pas été renouvelé... 

C'est la rentrée donc. Vous qui revenez de vacances en rêvant à la retraite comme au temps des grandes vacances, quittez vos illusions ! 

Sur la brèche comme dit l'ami Pierre est perpétuellement le retraité ! Comme j'envie la sérénité raisonnable du cher PAG qui s'enferme tous les jours pour écrire et sort de temps en temps de son bureau pour boire un pot avec ses amis... Moi qui lorgne sur mon écran  la note en souffrance censée évoquer mes lectures d'été. 

On ne se refait pas comme dit la formule populaire...

Je suis une "femme de terrain" d'après ma soeur... Tout ça pour vous demander d'excuser une absence involontaire.

Ce jour de  rentrée m'a réservé des surprises mieux que plaisantes...

Le retour de l'ami "Fulmar" même s'il ne veut plus entendre parler de ce pseudo et de cet oiseau. Donc bienvenue à lui sur son nouveau blogue. 

 

 

Fulmar B of B 3 May 07sm.jpg

Ce matin toujours, rencontre d'un groupe d'étudiantes chinoises devant la cité universitaire qui fut, au début du XXème siècle,  le fameux institut franco-chinois où les parents de Danèle Li s'étaient connus. Ces jeunes filles étaient accompagnées de leur professeur de français venue pour un mois les accompagner... Je leur ai donné mes coordonnées et nous sommes appelées à nous revoir.

 

Institut-Franco-Chinois_large.jpgBonne rentrée à vous tous amis enseignants : Solko,  Aliscan, Ed, Naturella

dimanche, 21 août 2011

Il fait trop chaud...

Il fait trop chaud pour rester devant l'ordinateur, même si à Lyon la canicule n'est pas aussi terrible qu'on nous l'avait annoncer... Je sais, j'avais promis de parler des lectures de l'été mais c'est tout dans ma tête, enfin presque ! Ces jours, je préfère lire au frais... Mais c'est pour bientôt !

jeudi, 18 août 2011

Pérou : une grande chanteuse ministre de la Culture

susana baca 241210.jpg

Ollanta Humala a nommé la grande chanteuse Afro-péruvienne, Susana Baca, ministre de la Culture. C'est la première fois qu'un ministre noir entre au gouvernement péruvien.

 

mercredi, 17 août 2011

Sommes- nous gouvernés par les machines ?

Pour un retour de ressourcement familial j'aurais pu trouver mieux... Mais ce court article, très clair et pédagogique que m'a envoyé un ami m'a donné envie de le partager.

Il m'a fait l'impression d'être dans un film de Sciences-Fiction car si les ordinateurs dirigent les finances mondiales cela signifie qu'ils dirigent nos vies au quotidien, massacrant au passages des milliers de personnes.

Les ventes à découvert suspendues.

 Quatre pays européens, dont la France, interdisent pour quinze jours les ventes à découvert en Bourse.

 Les pays de la zone euro s’étaient engagés en 2008 à en finir avec cette pratique spéculative, mais seule l’Allemagne l’a fait.

 

La spéculation s’est calmée, au moins provisoirement, sur les valeurs bancaires à la Bourse de Paris, depuis que la France, a suspendu vendredi, les ventes à découvert sur onze valeurs financières. Quatre pays au total – France, Italie, Espagne et Belgique – ont interdit cette pratique spéculative complexe pour deux semaines, afin de combattre les « fausses rumeurs » , a expliqué l’ European Securities and Markets Authority (Esma) , le régulateur financier européen.

 

Les ventes à découvert fonctionnent de deux façons. La première consiste à emprunter un titre dont on pense qu’il va baisser. On le vend aussitôt, ce qui le fait chuter sur le marché. L’objectif est d’empocher une plus value quand on le rachètera, moins cher, pour le rendre au prêteur. La deuxième, la vente à découvert « à nu » , consiste à vendre un titre avec un règlement différé, donc sans même l’emprunter. Au moment de le livrer à l’acheteur, le trader se le procure au plus bas sur le marché. Il gagne la différence, si le titre a baissé.

 

Spéculation à la baisse, ces ventes à découvert amplifient les chutes des marchés, et peuvent être gérées par de seuls ordinateurs (qui déclenchent les ordres d’achat ou de vente quand des cours fixés d’avance sont atteints). Lors de la crise financière de 2008, plusieurs pays avaient annoncé leur décision d’interdire ou de mieux encadrer ces pratiques douteuses et spéculatives.

 

Trois ans plus tard, force est de constater qu’elles existent toujours. Un seul pays européen a fait le choix de se conformer aux engagements pris, l’Allemagne, en juin 2010. Cette décision, saluée par la Commission européenne, avait été mal accueillie par les partenaires de l’Allemagne, qui l’accusaient d’agir sans concertation.

« Nous voulons envoyer le signal clair aux marchés que nous allons agir là où nous le pouvons, sur une base nationale, pour lutter contre les spéculations exagérées », avait déclaré le ministère des finances allemand, rappelant qu’il s’agissait de « mesures décidées au sein de l’Eurogroupe », la réunion des ministres des finances de la zone euro.

 

Nouvelle crise oblige, l’Union européenne va-t-elle enfin définir un cadre concerté pour les ventes à découvert ? La Commission européenne assure qu’elle fera des propositions en septembre. Avec la grande difficulté du cavalier seul que Londres ne manquera pas d’opposer à ses partenaires européens.

 

NATHALIE LACUBE

 

La Croix

 

 

Promis, à partir de demain, compte-rendu de mes lectures de vacances ! 

 

 

 

samedi, 30 juillet 2011

Nouvelle pause...

 

Cette fois destinée aux visites familiales...