Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 septembre 2010

Réjouissant...

Aujourd'hui, mercredi, jour des mamies.

Juste le temps de faire un passage...

Je vous recommande le blogue de Tinou

 son monde imaginaire

et ses nains de jardin réjouissants.

mardi, 28 septembre 2010

Chambéry, capitale des rebelles...

Aujourd'hui, passage à Chambéry, chez les rebelles savoyards...

Un documentaire, des rencontres et des tables rondes autour du thème de la résistance, c’est le retour du festival Paroles rebelles à Chambéry. De quoi apprendre comment prendre le maquis ?

Jeudi 30 septembre, la 6ème édition du festival Paroles Rebelles, dont La Voix vous donne aujourd’hui le programme, va s’ouvrir à Chambéry avec la projection de Walter, retour en résistance. Un film qui avait beaucoup fait parler à sa sortie, notamment parce qu’il avait mis Bernard Accoyer hors de lui. On saisit cette occasion pour aller déterrer une chronique enthousiaste sur le docu de Gilles Perret, parue au printemps dernier dans le magazine Technikart et signée de la main de Nico Santolaria, notre collaborateur from Paname. C’est que ce film avait séduit jusqu’à la Bastille. Alors, à tous ceux qui ont l’esprit rebelle et souhaitent maintenant passer à l’acte, et si vous vous faisiez une dernière toile… avant de prendre le maquis ?

Pour en savoir plus, c'est sur "La voix des Allobroges".

lundi, 27 septembre 2010

Découvrir la viole de gambe...

Pierre Ulm vous invite...

Venez écouter,sur mon site Facebook,une fois de plus la belle mélodie "Greensleeves" à la viole de gambe par Jordi Savall,c'est bien entendu lumineux...

Mais comme tout le monde ne peut pas aller sur sa page Facebook, c'est ici...

Premier concert de l'année aux Xanthines...

Xanthines.jpg

 

Les concerts reprennent aux Xanthines et le premier a été presque improvisé d'où l'absence de publicité.

Vendredi 24 septembre c'était donc, et c'est inhabituel dans ce bistrot, de la musique de chambre avec instruments et répertoire de musique baroque. Ce couple de jeunes musiciens nous a permis de découvrir la viole de gambe d'une part (ancêtre de la contrebasse) et théorbe d'autre part, de la famille du luth.

Rappel : tous les vendredi aux Xanthines, à 19 heures, c'est un apéritif festif, avec ou sans animation.

Xanth..jpg

Cette année 2010/2011 sera décisive pour le bistrot. En juillet, prochain nous arrivons à échéance d'un bail de trois ans. Et à cette date il nous faudra prendre une grande décision: continuer ou fermer. Car c'est difficile. Nous ne sommes pas dans une rue de passage donc seuls quelques clients réguliers, trop rares, et surtout nos animations nous font vivre... Mais il faut assurer les mois de fermeture d'été...

Clients réguliers... Nous en avons eus cette dernière quizaine dont nous nous serions bien passé : les flics du commissariat d'en face. Trois fois ils sont venus contrôler que nos papiers étaient bien en règle.

Des braquages lourds ont eu lieu à Lyon ces derniers jours.

Et que fait la police nationale ?

Ses représentants contrôlent les "mamies" d'un bistrot du commerce équitable, avec en prime la goujaterie de l'un d'eux : "y'a que des vieilles ici."

 

Le théorbe

luth_theorbe_1685.jpgC'est donc vendredi dernier que j'ai découvert le théorbe. Ce luth a été inventé par les Italiens à la fin du XVI ème siècle. Celui dont nous avons entendu jouer avait un grand jeu : huit cordes, comportant ainsi des notes graves.

Pour écouter le son de cet instrument...

 

mercredi, 22 septembre 2010

J'accorde beaucoup d'importance à l'homme...

Cette phrase,  n'est pas d'un philosophe ni d'un maître spirituel, mais de Christophe Galtier, entraîneur de foot à Saint-Etienne.

Je ne veut pas faire concurrence à mes amis de France Sports Naturellement mais ils ont laissé passer  un événement important...

Il s'agit de foot.

Très franchement le foot je m'en moque pas mal et vous aussi sans doute.

Mais à Lyon cette semaine, tous les supporteurs de ma famille ont la tête à l'envers. L'Olympique lyonnais, sept fois champion de France, se retrouve dans les bas-fonds du classement alors que les Verts de Saint-Etienne sont en tête du championnat. Le monde à l'envers... L'OL, le plus gros  budget de la ligue 1 alors que  Saint-Etienne, ne dispose que de la moitié ... Or dimanche c'est le derby entre les deux clubs, et cela fait une éternité que Saint-Etienne n'a pas gagné.

Les Verts ? c'est toute ma jeunesse... Un club qui a gardé son âme autant que faire se peut dans ce milieu où prime l'argent.

Bakary-Sako.jpgHier dans l'Équipe une explication au résultat inespéré des Verts. Le secret c'est un nouvel entraîneur. Propos d'un des joueurs, Bakary Sako.

"Il a essayé de créer un esprit de groupe... Le sens du groupe et tout ce qu'il y a autour du groupe aussi. Il nous a ouvert les yeux et nous a expliqué que le club ne tournait pas qu'autour de nous. Il y a les administratifs, le jardinier, les gens qui travaillent en cuisine... Et ils dépendent de nous, parce que si on a de mauvais résultats, ça va se répercuter sur eux..."

Dimanche j'espère qu'on chantera...

 

lundi, 20 septembre 2010

Tamié

P1020550.JPG

Le séjour était prévu depuis un an : quarante-huit heures à l'Abbaye de Tamié, celle d'où venaient plusieurs des moines de Thibhirine et c'est un concours de circonstance si je m'y suis trouvée quelques jours après avoir vu le film "Des hommes et des dieux".

Tamié, c'est d'abord un des plus beaux lieux de la Tarentaise. Le monastère, situé près du col, à 900 mètres d'altitude, est un lieu protégé où la nature garde ses droits. J'aime l'aspect  austère des bâtiments qui convient au paysage de montagne mais aussi à la Règle trappiste des moines cisterciens. Bâtiment austère et accueil chaleureux : frère Pierre, le moine hôtelier, est un vrai personnage... Drôle, sympathique, direct... Je me demande d'ailleurs s'il pourrait suivre complètement la règle du silence sans cette fonction.

Le silence ! Pour nous qui vivons dans le bruit et le bavardage, à commencer par le bavardage virtuel de nos blogues, que c'est bon ! Quarante-huit heures sans téléphone -les mobiles ne passent pas- sans ordinateurs ni autre médias :  juste des journaux et  des livres. Les repas sans parler mais accompagnés de musique... Les journées rythmées par les offices tous plus beaux les uns que les autres. Celui du soir en particulier. L'Église est dans le noir le plus complet. Seule une lumière  éclaire le pupitre d'un lecteur ou d'un chantre, révélant , dans l'obscurité, la coule blanche d'un frère.

Silence bienfaisant mais que la vie est exigeante : chaque jour le moine partage à égalité, son temps entre la prière, le travail et les nécessités vitales... Il se lève à quatre heures et demie  et se couche à vingt et une heure le soir.

P1020541.JPGQuant au travail il est essentiellement agricole. Les moines fabriquent un excellent fromage, le Tamié. Entre tomme de Savoie et reblochon. Ils n'ont pas de vaches mais font vivre les éleveurs de leur canton, car contrairement à l'ensemble des entreprises agro-alimentaires, ils achètent le lait à un prix décent.

Fait particulier qui marque leur esprit d'innovation, le petit-lait issu de la fabrication, est méthanisé et brûlé dans les chaudières qui chauffent l'Abbaye.

À table, on mange peu de viande et les légumes-100% bio- sont cultivés par les moines.

2f104792cb3654b8b3069a7c4e604255.jpg

Autre activité économique, l'hôtellerie ! Très demandée, il faut réserver sa place longtemps à l'avance. Dimanche j'ai d'ailleurs senti les moines inquiets de la récente notoriété que leur donne le film de Xavier Beauvois. Ils ont peur d'être submergés.

Un temps hors du monde : difficile d'en sortir.

Heureusement sur le chemin du retour, nous avons fait halte chez Edith, une visiteuse de ce blogue, qui grâce à sa délicieuse tarte aux pommes et à l'excellente Roussette (vin de Savoie) de son gendre, nous a facilité le retour à la réalité. Il me fallait bien ça pour revenir sur terre ! Merci Edith ! Et j'espère que Montmélian a gagné !

IMGP2835.JPG