Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 janvier 2009

Tourner une page

Sur le blogue de Louis-Paul j'ai lu un conseil salutaire : savoir tourner une page. Aucun problème pour moi, j'ai toujours pu, il me semble, tourner la page quand c'était nécessaire.

Aujourd'hui c'est ma page chinoise que je vais tourner. Non pas mon intérêt pour la Chine mais mon investissement par rapport à cette nation.

À midi, j'ai déjeuné avec le bureau de mon association, Chine-Service, pour préparer l'Assemblée générale extraordinaire de dissolution de l'association.

Raisons multiples... Le président et fondateur qui a un gendre chinois se fait âgé. Bien que très en forme il  souhaite s'arrêter et personne pour prendre sa relève.

Mais aussi on parle tellement de la Chine aujourd'hui que notre petite voix est devenue inaudible.

Triste nouvelle apprise aujourd'hui,  la fondatrice de Couleurs de Chine qui parraine la scolarité des fillettes chinoises dans les campagnes, celles qu'on appelle les "baguettes", est décédée dans l'incendie de sa maison de bois, à Danian en Chine, au mois de décembre.

FF_et_filleules_Jiatong.jpg

Dans les minorités, la scolarisation des enfants n'est pas obligatoire sauf ...au Tibet. On n'envoie donc à l'école que les garçons.
Couleurs de Chine permet aux filles de bénéficier d'un enseignement.

lundi, 19 janvier 2009

Nous avons passé le Cap Horn (suite)

Un mystère résolu : l'anneau d'or.

 

les boucles d'oreillesles BOUCLES D'OREILLES 
Les marins portent des boucles d'oreilles depuis fort longtemps. Celles-ci sont sujettes à de nombreux symboles :
Depuis l'antiquité, porter un anneau d'or à l'oreille préserve de la noyade et des naufrages.
Le marin doit obligatoirement se percer l'oreille et ne pas utiliser des boucles à pinces. Le trou dans le lobe procure une bonne vue et éloigne les maux ophtalmiques. Le marin aura une assez bonne vue pour repérer de loin des écueils, navires ennemis, etc.
L'anneau d'or à l'oreille est aussi un trésor pour le marin, principalement destiné au curé pour payer ses obsèques si le marin venait à mourir loin de son pays.
La boucle d'oreille était le symbole des fiançailles entre le marin et la mer.
Enfin, la boucle d'oreille était souvent portée par le marin seulement lorsqu'il avait réussi à franchir le Cap Horn, ce qui correspondait à un vrai trophée pour lui.
Sur toutes les croyances et superstitions des marins :

Changement de titre

Nouvelle année, nouveau titre.

Il n'apparaît pas encore sur mon écran mais j'ai décidé ce matin de changer un titre qui n'avait plus lieu d'être.

J'en ai assez également de découvrir dans les mots-clés de mes statistiques détaillées que mon blogue se retrouvait  dans les sites de mamies pornos. La première fois, ce fut un choc car je ne savais même pas que ça existait.

Clin d'oeil du destin à ce jour. Je suis plongée dans la lecture de Georges Navel et, actuellement, dans  son très beau récit intitulé "Passages", histoire  de la vie d'un ouvrier au début du siècle. D'où mon nouveau titre.

Passe passera la dernière la dernière
Passe passera la dernière y restera
Qu'est-ce qu'elle a donc fait la p'tite hirondelle
Elle nous a volé trois p'tits sacs de blé
Nous la rattraperons la p'tite hirondelle
Et nous lui donnerons trois p'tits coups d'bâton
Un, deux, trois.

http://video.google.fr/videosearch?q=Passe+passera&oe...

Mon adresse URL reste inchangée et j'espère qu'elle échappera aux moteurs de recherche.

 

La funambule

Patricia ou Patoo c'est le sourire des Xanthines. Artiste peintre elle a récemment offert au bistrot une exposition qui la représente tout à fait.

Une funambule qui traverse la vie sur un fil.

l+equilibre+ne+tient+qu+a+un+fil.jpeg-800.jpg
Ce tableau, c'est elle, complètement. Sur son fil elle franchit les tumultes de l'adversité. Fragile en apparence mais profondément sereine. Elle a la force des doux.
C'est elle qui organise l'ensemble des expositions des Xanthines.
J'avais envie de commencer la semaine avec elle, tout simplement...pour oublier janvier.

00:02 Publié dans Xanthines | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : lyon |  Facebook |  Imprimer

dimanche, 18 janvier 2009

Nous avons passé le Cap Horn

article_desjoyeaux_20081226_01.jpg

 

Cette nuit les Olibrius sur le bateau Utopia ont passé le Cap Horn. Xavier nous a rejoints. Tout le monde était sur le pont...Ce n'est plus une course en solitaire... PAG hésite encore...depuis le cap, il nous observe avec sa longue vue pour vérifier si les anges nous accompagnent. Tu peux venir, PAG, ils sont bien là...Le point par le capitaine Yves.

Les Hornlibrius !!!

Voila c'est fait, il ne reste plus qu’à remonter l'Atlantique, environ 1 mois, mais quelle nuit !!!!

Je ne sais pas ce que Nono avait mis dans les épinards mais c'était l'euphorie totale.
Alsa gambadait tout autour du pont en hurlant Amaury ! Amaury !
Nono lançait les assiettes par dessus bord et Doume les dégommaient aux bouchons de champagne,
Rosa faisait le Guignol derrière la grand voile,
Louis Paul calligraphiait tout cela,
Xavier, qui n'avait embarqué que la veille, nourrissait les poissons, dommage !!!
Philippe Lavil et le Grand Jacques swinguaient sur le bout-avant en hurlant "Hamster Dame !"
Même l'Ernesto est passé nous apporter des cigares.
Et moi, moi qui ne suis que moi, je beuglais à tue tête UTOPIE !!!!

Quelle formidable aventure humaine que cette petite bande de Z'olibrius Utopiques !!!

Un peu d'explications de texte en réponse à quelques énigmatiques messages que seul Alsa a semble-t-il su décrypter.

L'anneau d'or : c'est le signe distinctif que les Cap-horniers avaient le droit de porter en boucle à l'oreille gauche.
Pisser au Vent : Le bord au vent est le coté, le bord, du bateau qui reçoit le vent. L'autre est sous le vent. Mais ce bord est aussi le bord naturel d'aisance or il prend aussi les paquets de mer, vous imaginez la suite ...
Aussi, les Cap-horniers avaient tellement pris de vague que ce n'était pas un petit pipi qui leur faisait peur, mais au sec.

Et pour suivre la position de l'UTOPIE...
Cap Horn.jpg




vendredi, 16 janvier 2009

Sur la colline qui prie

Le jardin de mes voisins à 9 heures du matin.

Foutu mois de janvier. Mais c'est déjà la mi-temps.

Il y a des jours où on est content que le temps passe.

IMGP0877.JPG

 

jeudi, 15 janvier 2009

Femme d'un autre temps

medium_bol8.2.jpg Si on m'avait dit, dans les années 70, quand je militais-terme peut-être excessif, disons quand j'étais  très proche-

dans un mouvement "frère"  du MLF.

Souvenir souriant : on y organisait, entre autres, des cours de mécanique-auto. Un monsieur charmant guidait nos mains empruntées vers les bougies, le delco et autres curiosités que nous étions très fières d'approcher, comme dans un rite initiatique qui nous aurait donné accès à des mystères interdits.

Inutile de vous préciser que je n'ai jamais eu l'occasion de faire usage de ces connaissances précieuses, sinon pour étaler mon savoir chez le garagiste, au temps où les voitures avaient encore de la mécanique. Ce qui est toujours le cas de mon antique R5.

Donc si j'avais dû lire, à cette époque où j'étais abonnée à "Femmes en Mouvement", très belle revue féministe, ce texte de Georges Navel, j'aurais ricané. Aujourd'hui je le trouve délicieux. Comme la vie nous transforme.

medium_hernan.jpg "De temps à autre, un dimanche après-midi, le sergent-major en permission venait passer quelques heures à la maison. Marie l'accueillait dans la grande chambre, elle portait une longue jupe noire, un corsage à col montant et à manches longues. La courbe de sa coiffure un peu bouffante adoucissait son aspect d'institutrice d'orphelinat. Assise, près de la fenêtre, elle brodait. Le beau militaire, assis à distance, couvait de tendres regards la jeune fille qu'il avait rêvé de prendre pour épouse. Embarrassés l'un et l'autre la conversation languissait. Sur un guéridon recouvert d'un napperon brodé, ma mère avait déposé des tasses à café et des verres à liqueur."

Extrait de "Passages" de Georges NaveL

Les photos des tableaux ont été trouvées sur le blogue de Bernard.

Je ne serais pas non plus allée voir ce dernier film de Manoel de Oliveira, tourné par un jeune centenaire. "Miroir magique", film presque sans action, texte sublime, images magnifiques. Intériorité, lenteur, contemplation. L'histoire d'une belle jeune femme, dans une belle demeure qui est prise d'une dévotion éperdue pour la Vierge et attend son apparition. Une atmosphère  plus proche des films de Bunuel que de celle des films actuels. Mais il a juste cent ans Manoel de Oliveira.

Le temps passe, le présent nous bouscule, l'avenir nous inquiète, le passé nous rassure.

4964df0fb55ab-19001553jpg.jpg