samedi, 05 avril 2014
Sagesse chinoise
Lie-Tseu, 500 ans avant Jésus-Christ, est considéré comme le troisième penseur du Taoïsme.
Le voleur de hache
Un homme perdit sa hache. Il soupçonna le fils du voisin et se mit à l'observer. Son allure était celle d'un voleur de hache ; l'expression de son visage était celle d'un voleur de hache ; sa façon de parler était tout à fait celle d'un voleur de hache. Tous ses mouvements, tout son être exprimaient distinctement le voleur de hache. Or, il arriva que l'homme qui avait perdu sa hache, en creusant par hasard la terre dans la vallée, mit la main sur cet outil.
Le lendemain, il regarda derechef le fils du voisin. Tous ses mouvements, tout son être n'avaient plus rien d'un voleur de hache.
Lie Tseu
"Sur le destin"
22:33 Publié dans Âme chinoise | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | Imprimer
mercredi, 26 mars 2014
La Chine à Lyon
Mon quartier est bouclé, ce matin il est impossible de circuler en voiture et même à pieds. C'est l'affaire de quelques heures... Une jeune fille, devant moi, est parvenue à attendrir les CRS car elle disait avoir un examen à passer. Elle était au bord de la crise de nerfs... Les policiers se sont laissés attendrir mais il m'a semblé qu'elle aurait pu prendre ses dispositions. Pour moi qui allait acheter mon pain mais surtout faire le badaud, pas question d'ouvrir une barrière. Je ne verrai donc pas le président chinois...
Cette visite suscite des critiques comme chaque échange entre la France et la Chine. Pourtant il faut se rappeler : quand De Gaulle, il y a cinquante ans, a été le premier chef d'Etat occidental à reconnaître la Chine il l'a fait au temps de Mao et de ses répressions sanguinaires.
Tout le monde avait vu alors en lui un visionnaire.
Mais c'était De Gaulle...
"Les moyens de la Chine sont virtuellement immenses. Il n'est pas exclu qu'elle redevienne au siècle prochain (1) la plus grande puissance de l'Univers. Si nos chefs d'entreprise ne sont pas trop idiots, ils devraient en profiter pour nouer des liens qui leur rapporteront dix ou cinquante fois plus qu'ils n'auront dépensé."
Charles de Gaulle
1/ siècle prochain, l'actuel...
10:51 Publié dans Âme chinoise, Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | Imprimer
mardi, 25 mars 2014
Le président chinois à Lyon
Demain, le président chinois visitera la résidence universitaire André Allix résidence universitaire à côté de chez moi, où se trouvait dans les années 20 l'Institut Franco-chinois. Les caractères chinois de l'entrée ont été redorés pour la circonstance. Cette résidence accueillit dans les années 20/30 de nombreux étudiants chinois qui suivaient à Lyon des études supérieures de haut niveau, en particulier dans le domaine scientifique. De nombreux futurs chefs de la Révolution chinoise se sont formés ici.. Les relations entre Lyon et la Chine sont anciennes, les villes étant liées par le travail de la soie.
Un grand témoin de cette époque et de cette Histoire a été mon amie Danièle Li dont j'ai déjà parlé.
Je sais qu'il y a beaucoup à dire sur la dictature chinoise mais ce pays connaîtra sans doute un jour une forme de démocratie : quand ses habitants l'auront décidé et comme ils l'auront décidé.
Souvenez-vous des JO à Pékin en 2008
en France, le grand pourfendeur de la dictature chinoise était Robert Ménard, alors président de Reporters sans frontières. Aujourd'hui
notre grand défenseur des Droits de l'homme
est en passe de devenir maire sous l'étiquette Front National.
Si la Chine vient investir en France, et en particulier à Lyon, ça me dérange moins que les investissements du Quatar.
L'Institut Franco-chinois
devenu résidence universitaire André Allix
qui héberge également l'ENSATT.
17:11 Publié dans Âme chinoise, Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : président chinois, lyon, insititut franco-chinois | Facebook | Imprimer
jeudi, 23 août 2012
L'apport de l'Astronomie chinoise...
Pendant mon séjour à Fleurance, dans le Gers, j'ai eu l'occasion de participer à une conférence dans le cadre du festival de l'Astronomie qui réunit les meilleurs spécialistes. Nos amis nous ont entraînés à une soirée consacrée à l'astronomie chinoise... N'étant ni scientifique ni passionnée d'astronomie j'y suis allée avec quelque appréhension, mais motivée par la Chine...
J'ai été enchantée !
L'intervenant, Jean-Marc Bonnet-Bidaud a tout simplement été fascinant et très accessible.
Cet astro-physicien dirige au CNRS une équipe qui travaille sur la découverte d'un document fabuleux : la plus ancienne carte d'astronomie, trouvée dans une grotte de Dunhang en Chine, au début du désert de Gobi. J'avais eu l'occasion de visiter ces merveilleuses grottes de Dunhang mais je n'avais pas entendu parler de cette carte.
Pour en comprendre l'importance, il faut comparer l'histoire de l'astronomie chinoise et l'histoire de l'astronomie européenne tel que l'a fait pour nous Jean-Marc Bonnet-Bidaud.
En Europe, dans l'Antiquité, ce sont les Grecs qui ont ébauché une recherche de compréhension de l'univers mais leur réflexion était plus philosophique que scientifique. Selon Aristote, l'univers céleste est immuable et parfait... Puis Saint-Tomas d'Aquin a repris ces théories : le dogme religieux a figé l'activité astronomique dans la stagnation pendant... 1500 ans !
En Chine il en est allé tout autrement.
Pour les Chinois, qui n'ont pas de religion révélée, l'empereur est le Fils du ciel.
Donc l'univers céleste est le miroir de la vie et de l'organisation de la famille de l'empereur.
Astres, étoiles, constellations représentent les éléments de la vie de l'empereur, ses maisons, son armée, ses conseillers...
Donc pour connaître ce qui pouvait arriver à l'empereur, l'astronomie a été une des principales activités de l'Etat. Les astronomes avaient une position sociale dominante et, dès l'Antiquité, avaient pour fonction d'observer le ciel en permanence et de tout noter. Le plan de la ville de Pékin suit l'ordonnancement de la carte du ciel et la Place Tien an Men, très connue, devant la Cité interdite signifie : Porte de la Paix céleste.
Toutes ces observations des anciens astronomes chinois sont encore utilisées par les astro-physiciens d'aujourd'hui... par exemple on a pu retrouver tous les passages de la comète de Halley, dont la périodicité est de 76 ans, repérés dans les observations chinoises alors qu'on en n'a avait aucune trace en Europe.
Jean-Marc Bonnet-Bidaud a également souligné que cette carte était étonnante par sa rationalité et la perfection de sa projection mathématique.
Je vais peut-être m'intéresser davantage à l'astronomie maintenent.
15:24 Publié dans Âme chinoise, Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | Imprimer
samedi, 30 juin 2012
La petite Venise
À Choubine...
Le titre de ce film magnifique est pourtant détestable et mieux aurait valu conserver son titre italien : Io sono Li... car il relève du meilleur cinéma italien, celui que nous avons adoré, qui allie poésie et réalisme.
Les toutes premières images du réalisateur Andrea Segre sont époustouflantes, on passe sans transition d'une beauté sublime à la réalité cruelle : le ton est donné.
C'est l'histoire d'une jeune femme chinoise, mère d'un petit garçon confiée à son père, qui se retrouve à travailler en Italie et doit rembourser le prix de son voyage. Elle devient barmaid dans une bourgade de pêcheurs près de Venise et fait la connaissance d'un pêcheur retraité, ancien émigré. Leur lien est la poésie : Bepi est rimailleur et Shun Li honore - superbement car cela nous vaut parmi les plus belles images du film- un poète chinos traditionnel... La poésie n'appartient pas aux intellectuels mais aux gens du peuple.
Une amitié très filiale, autour d'une mémoire commune au-delà des continents, se noue entre les deux personnages mais, c'est mal vu de leur entourage respectif... Côté italien, ce sont les fantasmes traditionnels, façon péril jaune et chez les Chinois, l'angoisse d'être rejetés.
Malgré un dénouement en demi-teinte et très réaliste, le film est optimiste. À Venise les très beaux ponts ne manquent pas : symboles dans ce film de ceux qui peuvent s'établir entre deux mondes en apparence étrangers. Tout le film parle de rapprochements... Bepi au bord de cette lagune qu'il aime jusqu'à en mourir rejoint Shun Li, née elle aussi au bord de la mer d'un père pêcheur.
Certes on n'est pas dans la Venise promise aux touristes mais c'est encore plus beau !
08:13 Publié dans Âme chinoise, Ciné-club, Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook | Imprimer
lundi, 23 avril 2012
Lendemain d'élection...
Grâce à un commentaire de Gil, j'ai redécouvert ce très beau poème chinois que je trouve émouvant. Il faut revenir à l'essentiel : la poésie !
Je réédite la note intégralement : dans les commentaires, celui de Gazelle qui est partie comme Yves...
amateurs de Haïku.
La poésie chinoise classique est également très riche en magnifiques textes courts.
Ainsi le "ci" classique qui était une poésie chantée par les courtisanes.
De Guan Daosheng, poétesse chinoise du XIII ème siècle, ce joli texte d'amour.
Toi et moi brûlons
l'un pour l'autre,
comme perdus dans le four du potier.
D'une poignée
de glaise, forme un toi,
forme un moi. Réduis-nous
de nouveau en glaise, ajoute
de l'eau, reforme
un toi, reforme un moi.
Afin que tu sois dans mon corps et moi dans le tien.
Comme de nombreux poètes, Guan Daosheng était également peintre et calligraphe.
Je retourne quelques jours au Havre mon mari ayant décidé d'y faire une tournée d'adieux. Profitez-en pour apprendre le poème par coeur, excellent pour les neurones.
23:30 Publié dans Âme chinoise | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : chine, poésie, littérature | Facebook | Imprimer
jeudi, 19 mai 2011
La romance continue...
Pour Noelle...
Au risque de lasser avec la romance de Danielle Li, je publie une des vidéos concernant les reportages qui ont été tournés en Chine. Bien sûr c'est en chinois mais on y voit les amoureux octogénaires et les photos de leur jeunesse, avec les bancs de l'Université où ils se sont connus...
14:43 Publié dans Âme chinoise | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | Imprimer